Nouvelle mauvaise idée du gouvernement : taxer les superprofits !

11/09/2022

Notre gouvernement envisage de taxer les superprofits des entreprises et plus spécialement les groupes énergétiques.  L'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni ont déjà mis ce processus en marche.  Le gouvernement français lui exclut de le faire.

Je pense personnellement que vouloir taxer les superprofits est encore une décision politique à la petite semaine (entendez "sans voir plus loin que le bout de son nez") afin que les politiques flattent leur électorat.  

D'après les calculs réalisés, le rendement annuel de l'impôt des sociétés est de 15 à 20 milliards d'euros c'est-à-dire +/- un sixième des recettes fiscales.  La taxe sur les superprofits rapporterait quelques centaines de millions.  Ce n'est donc clairement pas cela qui va changer la vie de chaque citoyen.  Que du contraire ...

En effet, quelle va être la réaction à terme de ce groupe ciblé qui voit ses bénéfices subir une super taxation ?  Rappelez-vous du secteur bancaire à qui l'Etat a imposé de nouvelles taxes après les avoir sauver.  Les banques ont ensuite répercuté ces taxes en augmentant les tarifs.  Les grands perdants ont donc été l'ensemble des entreprises et des contribuables et tout cela grâce à cause d'une mauvaise analyse macro économique de nos politiques, une de plus me direz-vous !

Et comme ceux-ci ne retiennent pas les leçons du passé et gèrent notre pays à la petite semaine, ils vont refaire le même coup !  

Ne serait-il pas beaucoup plus "malin" d'inciter ces groupes énergétiques à investir leurs superprofits dans la transition énergétique afin de réellement pouvoir travailler à long terme sur les économies de tout un chacun ?  Et s'ils ne le font, alors de prévoir une taxation des superprofits comme sanction.

De telles attitudes prouvent malheureusement à souhait que nous sommes dirigés par des personnes qui ne voient pas à long terme et dont la principale motivation est de soigner à court terme leur électorat proche.

En tant qu'expert-comptable et conseil fiscal, je déconseille à tous dirigeants d'entreprise et/ou administrateurs de procéder de la sorte afin de ne pas "tuer leur entreprise".