La traque mondiale du fisc
Fini le temps où détenir un patrimoine à l'étranger incognito était synonyme de sécurité. On pourrait même dire que c'est devenu l'inverse et qu'il s'agit désormais d'une bombe à retardement.
Voici les principales informations que le fisc récolte :
- Votre assurance-vie à l'étranger sera connue par l'administration fiscale belge "grâce" à l'obligation des compagnies d'assurance de communiquer les preneurs d'assurance et la valeur de la police.
- Vous détenez un compte à l'étranger, l'administration fiscale belge en sera informée automatiquement via l'échange de renseignements entre pays. Toutes les banques étant obligées de communiquer leurs informations. Que ce compte soit bien fourni ou pas n'y change rien. L'information arrive.
- Si votre argent à l'étranger est détenu par une société étrangère, pensez également que votre identité sera révélée. Les banques doivent communiquer les bénéficiaires effectifs des comptes des sociétés.
- Il en va de même pour les immeubles détenus à l'étranger qui rentrent dans l'échange automatique d'information.
Certains pays sont plus efficaces que d'autres pour les échanges de renseignements mais, tôt ou tard, toutes les informations circuleront de la même manière automatisée entre tous les pays est l'expression "Big brother is watching you" devient une réalité de notre quotidien.
Sachez encore que l'administration fiscale belge a reçu 2.789.000 informations provenant de l'étranger.
Espérons que cette traque soit bénéfique et profite à tout un chacun au travers une diminution des taux d'imposition et des charges sociales. Et que celle-ci ne serve pas à combler les erreurs de nos politiques.
Rudi Vandrepotte - Transfuse