Comment notre gouvernement envisage-t-il de promouvoir l'entreprenariat ?

28/11/2021

Cette question peut sembler anodine mais elle est capitale pour tout entrepreneur qui envisage le développement de son entreprise à court, moyen et long terme.

Je ne voudrai cependant pas paraître négatif mais les bruits de couloir qui ont fuités font froid dans le dos. 

En effet, notre ministre des Finances a mandaté un groupe de travail pour réformer notre fiscalité afin de la rendre plus juste et plus équitable.

De prime abord ce message de base semble attractif mais à la lecture des détails on a l'impression qu'on nous prépare une véritable série noire.

L'idée première serait de réformer l'impôt des personnes physiques en y intégrant 3 barèmes. Le taux le plus bas de 25% s'appliquerait à la première tranche du revenu allant jusque 45.000 €, tandis que le taux marginal de 50% commencerait à partir de 75.000 €. Envisager une certaine forme de progressivité de l'impôt sur les revenus en élargissant les tranches et en réduisant les taux est effectivement une bonne idée. 

Mais qu'en est-il des autres mesures imaginées ? Et c'est là que l'on ne comprend pas ce qui est recherché, si ce n'est une rage taxatoire encore plus féroce que jamais.

Les différents experts mandatés par le gouvernement envisagent dans leur réflexion de :

  • Augmenter la TVA à 22% ;
  • Taxer les loyers sur base des montants réellement perçus et donc plus sur base du revenu cadastral comme c'est le cas actuellement ;
  • Taxer les plus-values immobilières à 30% qui sont, rappelons-le dans la plupart des cas actuellement, exonérées ;
  • Taxer les plus-values sur actions à 30% ;
  • Supprimer purement et simplement le troisième pilier des pensions très convoité et apprécié par l'ensemble de la population

Bien entendu rien n'est fait et les discussions n'ont d'ailleurs pas encore débuté au sein du gouvernement. Mais il est quand même surprenant que de telles mesures soient imaginées (les experts ne sont pas partis d'une feuille blanche dans leur réflexion mais sur base de lignes directrices données) à l'heure actuelle alors qu'il me semblerait beaucoup plus relevant de penser au développement des entreprises et de leur personnel afin de créer de la richesse. Car si de la richesse se crée, l'impôt suivra inévitablement.

 A l'heure actuelle, le synopsis semble être « Ne créons pas un impôt plus juste, mais juste plus d'impôt ». 

Ne serait-il beaucoup plus judicieux que notre gouvernement planche sur la création d'un groupe de véritables experts qui auraient pour mission de réfléchir à comment aider les entreprises à créer de la richesse ?   

Suite à ces fuites de nombreuses voix se sont levées pour essayer de faire comprendre au gouvernement le véritable sens du terme "bonne et saine gestion".  Espérons que ces voix soient entendues, sinon ...

Rudi Vandrepotte