Comment l'administration fiscale a-t-elle imaginer une taxation plus lourde sur l'ATN voiture ?

16/12/2020

Vous vous rappellerez certainement que nos dirigeants nous ont "vendu" d'acheter des voitures moins polluantes afin d'améliorer notre environnement mais également pour diminuer la taxation des avantages en nature (en nous "forçant" à diminuer la puissance des véhicules).

Rassurez-vous, nos dirigeants sont très créatifs, ils ont réussi à inventer l'inverse (pas au niveau pollution bien entendu, mais au niveau taxation) ! 

Eh oui, maintenant que la parc automobile devient de plus en plus vert, nos dirigeants ont trouvé une astuce afin de faire augmenter l'ATN (l'avantage de toute nature) voiture même si celle-ci est moins polluante.  Autrement dit, votre nouvelle voiture achetée début 2020 par exemple, en pleine période salon de l'auto, qui était moins polluante que la précédente et donc moins chère en ATN en 2020, vous coûtera un ATN plus cher en 2021.

Je ne vais pas rentrer ici dans le détail des formules de l'ATN voiture.  Il faut simplement retenir, qu'une fois de plus, on doit passer "à la caisse" alors que les promesses étaient bien différentes.

Vous verrez, on en reparlera dans quelques temps (années), quand ils auront poussé l'achat de véhicule 100% électrique pour un très grand nombre d'entre nous.  Ils nous inventeront une taxation sur la puissance du moteur électrique et / ou des batteries.  

A bon entendeur.