Comment agit l'administration fiscale sur le terrain ?
L'été a été chaud pour tout le monde en terme de température. Et bien que l'on ne fait plus que de nous parler qu'il faut faire des économies d'énergie afin de passer l'hiver sans black out (heureusement d'ailleurs que toutes voitures ne sont pas électriques à l'heure actuelle car on peut se demander comment on ferait ?, ...), je crains, vu ce que je vis sur le terrain au jour le jour, que les tensions avec l'administration fiscale ne vont faire que s'intensifier et que les avocats fiscalistes vont avoir énormément de travail.
En effet, ce n'est un secret pour personne, notre gouvernement doit boucher les gouffres financiers qui ont été créés ces dernières années. Et je peux vous confirmer que cela se vit au jour le jour (et malheureusement depuis déjà de nombreux mois) durant les contrôles fiscaux au cours desquels on ressent un acharnement de l'administration fiscale qui cherche la « petite bête » et veut récupérer de l'argent partout où elle le peut.
Ce constat est cependant très dommage et ne fait que confirmer des avis personnels que j'ai déjà émis dans ses colonnes par le passé : « nous sommes dirigés par des personnes qui prennent des décisions à court terme, sans grande réflexion de fonds par rapport à notre avenir ». On le constate d'ailleurs chaque année quand le gouvernement parle de « boucler » son budget, c'est principalement en terme de taxation qu'il y arrive (mais cependant toujours avec un déficit). J'attends avec impatience le jour notre gouvernement tablera plus sur la création de richesses dans les entreprises que sur la création de nouveaux impôts et taxes.
Pourtant certaines catégories de la population apprennent de leurs erreurs passées et ne les reproduisent plus. Je suis cependant au regret de vous informer que ce n'est pas le cas de l'administration fiscale qui veut toujours pratiquer de la même manière : taxer plus et rectifier les bases imposables afin de récolter plus d'impôt. Déjà que nous sommes un des pays au monde les plus taxés, si l'on y rajoute les redressements fiscaux, on ne doit certainement pas être loin de la première place, quel triste constat !
Quand nos dirigeants comprendront que c'est en créant de la richesse que l'on devient plus riche (et donc plus d'impôts et de taxes récoltés directement ou indirectement via la croissance de tout un chacun), on aura peut-être une autre attitude de la part de l'administration fiscale. Vous en conviendrez, ce n'est pas un principe très compliqué à comprendre et que cette vision des choses est déjà enseignée dans nos écoles dès le plus jeune âge sur base des vieux dictons comme : « C'est en forgeant que l'on devient forgeron », « Il n'y a pas de fumée sans feu », « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières », ...
En attendant, je peux vous assurer qu'il faudra se battre tous azimuts afin de défendre nos droits. J'espère que je ne devrai pas écrire un jour dans ses colonnes que je conseille aux dirigeants de se filmer en permanence afin de prouver à l'administration fiscale qu'ils travaillent effectivement ...
Rudi Vandrepotte